Mesure de la photosynthèse (3/3)
3 - Exemples de mesure : photosynthèse nette, respiration et photosynthèse brute
La mesure peut être réalisée par la détermination des échanges gazeux : libération d'oxygène ou absorption de CO2.
Toutefois la photosynthèse et la respiration se déroulent simultanément à la lumière, donc les quantités mesurées par unité de temps ( ΔO2/ Δ t) sont la résultante des deux processus pour lesquels les échanges gazeux sont opposés.
Il est donc nécessaire de déterminer les échanges gazeux respiratoires à l'obscurité (R0) (absorption de O2 ou dégagement de CO2 par unité de temps).
Mesure de l’intensité respiratoire à l’obscurité (R0) et de l’intensité photosynthétique nette (Pn). Détermination de l’intensité photosynthétique brute (Pb) d'une suspension d'algues à l'aide d'une électrode à O2.
A la lumière, l'absorption de O2 ou le dégagement de CO2 permet de mesurer la photosynthèse nette ou apparente (Pn)
La photosynthèse brute ou réelle (Pb) est obtenue en retranchant la valeur de la respiration à l'obscurité (R0) de la valeur de la photosynthèse nette mesurée à la lumière (Pn) selon l'expression :
Pb = Pn — Ro
En effet, une consommation de O2 est négative, un dégagement net de O2 est positif
A la lumière, quelle que soit la valeur de l'éclairement, Pb est positive ou nulle, tandis que R0 est toujours inférieur à O.
Toutefois, selon les conditions, Pb peut être inférieur, égal ou supérieur à R0. Dans ce cas, la photosynthèse nette (Pn) sera inférieure à 0 (désassimilation du CO2), égal à 0 (point de compensation), ou supérieur à 0 (assimilation nette du carbone).