La fibre musculaire striée (1)
Structure
La fibre musculaire striée (ou squelettique) est une cellule géante dont la longueur peut atteindre plusieurs centimètres, voire plusieurs dizaines de centimètres.
La fibre musculaire est entourée d’une membrane, le sarcolemme, qui présente de fines invaginations tubulaires nommées tubules transverses ou tubules T, réparties régulièrement le long de la fibre musculaire et y pénétrant profondément perpendiculairement à l'axe de la cellule.
Chaque fibre musculaire squelettique possède plusieurs noyaux (plurinucléée) disposés en périphérie de la cellule : la fibre musculaire striée résulte de la fusion de cellules souches mononucléées précurseurs des myocytes, les myoblastes (au cours du développement embryonnaire), ou de cellules satellites (au cours de la régénération après la naissance). Une fibre musculaire striée correspond à une structure syncitiale.
Le cytoplasme de la fibre musculaire, appelé sarcoplasme, contient les organites responsables de son fonctionnement (en particulier le réticulum endoplasmique lisse et les mitochondries) et le cytosquelette.
Dans la cellule musculaire, l’essentiel du cytosquelette est constitué des myofibrilles qui sont les éléments contractiles des cellules.
Dans le sarcoplasme, de très nombreuses mitochondries sont disposées en chapelets le long des myofibrilles, soit à proximité immédiate de la formation des complexes actine-myosine, ce qui facilite les transferts d'énergie lors du processus de contraction. Des grains de glycogène permettant le stockage du glucose et des molécules de myoglobine qui donnent leur coloration rouge au muscle et dont la fonction est de fixer l’oxygène et de le transmettre aux mitochondries, sont également présents en quantité dans les muscles striés.
Le réticulum endoplasmique lisse, nommé réticulum sarcoplasmique, est un réseau de citernes anastomosées (reliées entre elles) qui constitue la réserve de calcium nécessaire à la contraction musculaire. Des renflements du réticulum sarcoplasmique, ou citernes latérales, entourent chaque tubule T, l'ensemble formant une triade ou système T. La triade est la structure qui permet le couplage de l’excitation à la contraction : c'est dans ces zones privilégiées que l'excitation électrique du sarcolemme par la fibre nerveuse entraînera la libération dans le sarcoplasme du calcium stocké dans le réticulum sarcoplasmique indispensable à la contraction de la fibre musculaire. La zone de la triade est donc une zone hautement fonctionnelle.