Les tissus épithéliaux - Introduction
Les épithéliums sont des tissus biologiques hautement spécialisés formant une interface entre l’extérieur et l’intérieur de l’organisme, et entre compartiments biologiques.
Les épithéliums sont des tissus constitués de cellules adjacentes jointives et polarisées, organisées en couches simples ou multiples.
Les épithéliums ne sont ni vascularisés ni innervés et reposent sur une membrane basale associée au tissu conjonctif lâche sous-jacent qui leur apporte vascularisation (diffusion de l’oxygène, apport des nutriments et export des déchets) et terminaisons nerveuses.
Les différents épithéliums présents dans l’organisme dérivent de l’un des trois feuillets embryonnaires : ectoderme (ex : épiderme), endoderme (ex : épithélium du tube digestif) et mésoderme (ex : endothélium, mésothélium).
Les épithéliums remplissent deux fonctions physiologiques non exclusives l'une de l'autre, une fonction de revêtement et une fonction glandulaire, leur conférant ainsi des rôles variés tels que les échanges gazeux, l'absorption de nutriments, la sécrétion de diverses substances biologiques, ....
Les épithéliums sont classés en deux grandes catégories :
- Les épithéliums de revêtement qui forment des feuillets d’épaisseur variable tapissant la surface du corps et l’intérieur des cavités des organes creux et des conduits internes de l’organisme.
- Les épithéliums glandulaires qui élaborent et excrètent des produits à destination d’autres tissus ou organes de l’organisme, organisés en structures anatomiques (glandes) ou en association dans un épithélium de revêtement.