Les stéréocils
Les stéréocils sont de longues expansions grêles et ramifiées de la membrane plasmique apicale de cellules épithéliales présentes dans des épithéliums de revêtement de certaines régions du tractus génital masculin comme l’épididyme et le canal déférent, et au niveau des cellules ciliées de l’oreille interne.
Ces expansions sont particulièrement longues, 1,5 à 5,5 μm, et fines, 0,02 μm de diamètre, et sont immobiles (contrairement aux cils vibratiles ; préfixe stéréo- : « fixe »). Ainsi, les stéréocils sont facilement visibles en microscopie optique, semblables à des microvillosités très longues qui s'agglutinent en pinceaux: chaque stéréocil est parallèle à ses voisins au niveau de sa base, et plus on progresse vers les extrémités distales, plus ils deviennent sinueux et s'enchevêtrent avec leurs voisins. A l’échelle ultrastructurale (microscopie électronique à transmission), ces caractéristiques permettent de les différencier des microvillosités.
On pensait autrefois que ces structures correspondaient à une forme particulière de cil, d’où leur nom. Cependant leur structure interne n’est pas semblable à celle des cils vibratiles mais est constituée par un squelette de microfilaments d’actine, ressemblant à celui des microvillosités, expliquant leur immobilité.