Le métabolisme

Le métabolisme correspond à l'ensemble de toutes les transformations chimiques, décomposables en réactions simples, qui se produisent dans une cellule ou un organisme. Il se divise en deux phases :

1) Le catabolisme : ensemble de réactions enzymatiques de dégradation de macromolécules en molécules de faible taille. Ces réactions s'effectuent avec une libération d'énergie libre dont une partie est stockée sous forme d'ATP et de transporteurs d'électrons réduits (NAD(P)H et FADH2).

Les voies cataboliques aboutissent, après oxydation complète, à des produits terminaux communs (CO2et H2O) et conduisent à la synthèse d'ATP.

Sont développés : la glycolyse, l'entrée des oses dans la glycolyse, le destin du pyruvate, le cycle de Krebs, la dégradation des acides gras (Hélice de Lynen), les navettes, la chaîne respiratoire (phosphorylation oxydative), les réactions de transamination/désamination et les corps cétoniques.

 

2) L'anabolisme : ensemble de réactions enzymatiques de biosynthèse de macromolécules ou de leurs précurseurs. Ces réactions nécessitent un apport d'énergie libre fournie généralement par l'hydrolyse de l'ATP et/ou par le pouvoir réducteur du NAD(P)H et du FADH2.

La néoglucogenèse, la voie des pentoses phosphates et le cycle du glyoxylate sont traités.