Les desmosomes

Les desmosomes sont des systèmes de jonction ponctuelle en forme de bouton pression, appelés aussi macula adherens, répartis dans les membranes latérales des cellules épithéliales, dans la zone sous-jacente aux jonctions d’adhérence (zonula adherens).

Les molécules transmembranaires des desmosomes sont des cadhérines d’un sous-type particulier : les desmocolline et desmogléine. Les cadhérines identiques unissent deux cellules par une interaction homophilique dépendante du calcium. Du côté cytosolique sous la membrane plasmique, ces cadhérines sont reliées à des protéines d’attachement, desmoplakine et plakoblobine. Ces protéines localisées sur la face cytosolique de la membrane plasmique, forment une plaque cytoplasmique juxtamembranaire volumineuse, et s’amarrent aux filaments intermédiaires de cytokératine (aussi appelés tonofilaments).

Dans les tissus épithéliaux, les desmosomes permettent ainsi la formation de réseaux intercellulaires de cytokératine. Ces réseaux participent à la cohésion architecturale du tissu épithélial et permettent la transmission et l’amortissement des forces mécaniques s’exerçant sur les cellules épithéliales. Ainsi, on trouve plus de desmosomes dans les épithéliums pavimenteux stratifiés qui doivent résister à des frictions plus importantes.