Le tissu musculaire strié
Le tissu musculaire strié est associé à d’autres types de tissus, vaisseaux sanguins, fibres nerveuses, tissus conjonctifs, formant ainsi des organes appelés muscles striés ou squelettiques.
Les muscles squelettiques sont attachés aux os du squelette par l’intermédiaire de tendons (tissu conjonctif dense, fibreux, orienté) et sont les seuls muscles soumis à contraction volontaire.
Les muscles squelettiques sont les organes du maintien d'une posture (motricité statique) ou du mouvement volontaire (motricité cinétique). Il existe de nombreux types de muscles squelettiques dont les propriétés (contractibilité, excitabilité, élasticité) dépendent de l'équilibre entre les cellules musculaires et le tissu conjonctif qui les composent.
Les muscles squelettiques sont très irrigués pour assurer un approvisionnement plus ou moins continu en oxygène et en nutriments. Le processus de contraction du muscle, résultant en un raccourcissement du corps musculaire, est associé à une énorme dépense d’énergie.
Les cellules musculaires squelettiques sont aussi appelées myocytes ou fibres musculaires squelettiques. Les fibres musculaires squelettiques sont très longues et portent des bandes transversales, ou stries, bien visibles en microscopie optique : ces fibres musculaires sont également appelées fibres musculaires striées. Cet aspect strié est dû à l’alignement organisé de leurs myofilaments d’actine et de myosine.