Les épithéliums de revêtement

Les épithéliums de revêtement, ou épithéliums de surface, tapissent ou bordent l’intégralité de la surface du corps humain (peau), de ses cavités et de ses tubes, formant ainsi des interfaces entre les différents compartiments biologiques de l’organisme.

Si le corps humain est considéré comme un ensemble d’organes autour du tube digestif et protégé de l’extérieur (peau), trois types d’épithéliums de revêtement peuvent être distingués :

  • l’épithélium extérieur (épiderme de la peau)
  • les épithéliums des cavités ouvertes sur l’extérieur tube digestif (narines, voies respiratoires, vagin,…) : les muqueuses
  • les épithéliums tapissant les cavités closes de l’organisme, sans ouverture sur l’extérieur (péritonéale, cardiaque, pulmonaires, crânienne) : les séreuses
     

Les séreuses sont constituées de deux feuillets permettant un glissement des organes. Les muqueuses sont au contact avec l’extérieur et exercent un rôle d’échange et de protection contre les pathogènes. Le terme de muqueuse désigne l’association d’une couche de tissu épithélial de revêtement et d’une couche de tissu conjonctif sous-jacent, nommé aussi chorion.

Les épithéliums de surface sont classés selon trois critères morphologiques, à l’origine de leur nomenclature : la forme des cellules, le nombre de couches de cellules et la présence de spécialisation membranaires comme les cils vibratiles.
 

--> tableau « classification des tissus épithéliaux de revêtement » (télécharger .pdf)