L'équation globale de la photosynthèse (2/3)
-> Production d'O2 et utilisation de CO2
2 - Production de glucides
Il est difficile de caractériser les glucides simples produits par la photosynthèse dans des expériences utilisant du matériel simple. Il est possible par contre de caractériser l'amidon (un polymère de glucose mis en réserve lorsque la photosynthèse est très active). Cette caractérisation se réalise avec le lugol, un réactif spécifique de l'amidon.
Des feuilles de pélargonium partiellement recouvertes d'un cache noir, sont éclairées de manière intense pendant plusieurs heures.
Une feuille est prélevée, décolorée par de l'alcool bouillant puis colorée par le lugol. De l'amidon a été formé uniquement dans les zones éclairées.
La même expérience est réalisée avec des élodées du Canada chez lesquelles on peut observer les cellules au microscope.
Cette feuille d'élodée placée dans une eau enrichie en hydrogénocarbonate a été éclairée plusieurs heures. Après traitement par le lugol on observe des grains d'amidon dans les chloroplastes.
La même expérience réalisée dans de l'eau distillée ne montre aucune synthèse d'amidon. Il en est de même si l'élodée était cultivée à l'obscurité.
On peut déduire de ces deux expériences qu'une plante éclairée fabrique des glucides C(H2O) dans ses chloroplastes à partir du CO2 du milieu.
Les équations (1) et (2) incomplètes peuvent être rassemblées.
H2O est ajouté de manière à équilibrer la réaction mais les expériences précédentes n'ont pas permis de démontrer son utilisation réelle.