L'équation globale de la photosynthèse (1/3)

Chapitre précédent : localisation de la photosynthèse

L'équation globale de la photosynthèse est bien connue mais on peut en démontrer les différents éléments à l'aide de quelques expériences successives.

1 - Production d'O2 et utilisation de CO2

On utilisera une plante aquatique, l'Elodée du Canada, et comme source de CO2, de l'hydrogénocarbonate (bicarbonate) de sodium. Celui-ci, soluble dans l'eau est absorbé par la plante et converti en CO2 grâce à une anhydrase carbonique selon la réaction :

    
Les trois expériences sont réalisées dans l'eau distillée (a), dans de l'eau du robinet (b) et dans de l'eau additionnée d'hydrogénocarbonate à 1% (c). C'est en c que la production d'oxygène est la plus importante. Cette expérience montre qu'à la lumière, une plante verte produit de l'O2 si du CO2 lui est fourni. Cette constatation n'implique aucune relation chimique entre le CO2 et l'O2.

Les mêmes conclusions peuvent être formulées avec des méthodes plus quantitatives. Il est possible de mesurer avec une grande précision la quantité de dioxygène produit en utilisant une électrode à oxygène.

L'expérience est réalisée avec des feuilles d'élodée placées dans une solution enrichie en hydrogénocarbonate (source de CO2). On réalise une séquence obscurité /lumière / obscurité. La production d'O2 ne se manifeste qu'à la lumière (à l'obscurité, la diminution de la concentration en O2 est due à la respiration).

 

La même expérience est réalisée en l'absence d'hydrogénocarbonate. Il n'y a pas de production d'O2 même à la lumière (pas de photosynthèse). Cette production se réalise immédiatement lorsqu'on ajoute du CO2 (sous la forme d'hydrogénocarbonate).

->  Production de glucides

->  Mais d'où vient l'O2?