La photosynthèse dans le cellule chlorophyllienne (1/5)

->  Chapitre précédent: bilan sur la photosynthèse

  • Le chloroplaste utilise l’énergie lumineuse pour synthétiser des substances carbonées (trioses, différents hexoses comme le glucose) (+substances azotées…).
  • L’ATP et le NADPH formés par les réactions primaires ne sont pas exportés à l’extérieur du chloroplaste et sont immédiatement utilisés pour la synthèse des trioses phosphate dans le chloroplaste.
  • La cellule chlorophyllienne utilise les trioses fournis par la photosynthèse pour synthétiser du saccharose (dans le cytoplasme) et pour réaliser son métabolisme grâce à leur oxydation par la respiration (dans la mitochondrie)
  • Cela revient à rechercher comment les synthèses effectuées dans le chloroplaste peuvent être transférées au reste de la cellule.

1- La sortie des trioses-phosphate

Les trioses, principale production du cycle de Calvin, sont transférés dans le cytoplasme en échange de phosphate inorganique grâce au transporteurs trioses-P/Pi associés à l'envelppe du chloroplaste


fonctionnement du transporteur trioses-P / Pi.

Les trioses exportés jouent un rôle clé dans le métabolisme de la cellule chlorophyllienne (voie de la glycolyse puis respiration mitochondriale) et dans la synthèse du saccharose avant son exportation vers les autres organes de la plante.

->  Synthèse de saccharose

->  Métabolisme général de la cellule chlorophyllienne

->  Régulation

->  Les navettes