Les tissus musculaires - Introduction
Sous ses différentes formes, les tissus musculaires représentent presque la moitié de notre masse corporelle. Les tissus musculaires permettent les mouvements des membres et ceux des organes internes (comme ceux du tube digestif par exemple). La principale caractéristique des muscles est leur capacité à transformer une énergie chimique (ATP) en énergie mécanique dirigée, leur permettant ainsi d’exercer une force.
Dans l’organisme, il existe trois types de tissus musculaires : le tissu musculaire strié ou squelettique, le tissu musculaire lisse et le tissu musculaire cardiaque.
Les tissus musculaires dérivent tous du mésoderme embryonnaire (sauf les muscles de l’iris). Ils contiennent en général une forte proportion de cellules et sont richement vascularisés.
Les cellules musculaires contiennent des myofilaments, une variété de microfilaments d’actine et de myosine, qui produisent la contraction des cellules de tous les types de tissus musculaires : c'est l'interaction actine-myosine qui confère les propriétés fonctionnelles à ces types de tissus.
Les cellules musculaires des muscles striés et lisses, et non celles du tissu musculaire cardiaque, sont longues : elles sont appelées fibres musculaires.
Une terminologie particulière est utilisée pour certains éléments des cellules musculaires :
- La membrane plasmique est appelée sarcolemme.
- Le cytoplasme est appelé sarcoplasme.
- Le réticulum endoplasmique lisse est appelé réticulum sarcoplasmique.
Les préfixes « myo » et « mys » signifient « muscle », le préfixe « sarco » signifie « chair ».