Les jonctions adhérentes
Chaque jonction adhérente forme une ceinture continue située sous la jonction serrée, à l’extrémité apicale des membranes plasmiques latérales des cellules épithéliales. Les jonctions adhérentes sont également nommées zonula adherens.
Ces jonctions sont formées de protéines transmembranaires, les cadhérines. Il s’agit d’une famille de molécules comprenant, entre autres, l’E-Cadhérine dans les épithéliums, la N-Cadhérine dans les neurones, la P-Cadhérine dans le placenta (trophoblaste) et la VE-Cadhérine dans les endothéliums. L’E-Cadhérine est une cadhérine épithéliale responsable du maintien de l’intégrité de la plupart des couches cellulaires épithéliales. Les molécules d’E-Cadhérine forment des dimères qui se lient à des dimères de cadhérines de même classe de cadhérines de la membrane cellulaire de la cellule adjacente, par un mécanisme d’interaction homophilique. Cet appariement est dépendant du calcium et se traduit par un processus d’adhérence cellulaire spécialisé en « fermeture éclair ».
Les extrémités intracytoplasmiques des cadhérines sont reliées à des protéines d’attachement cytosoliques situées sous la membrane plasmique telles que les caténines, la vinculine et l’α-actinine, situées sur la face cytosolique de la membrane plasmique. L’importance des forces de liaison associant les caténines aux cadhérines dépend du degré de phosphorylation des caténines. Ces protéines d’attachement forment les plaques cytoplasmiques juxtamembranaires et sont associées au cytosquelette d’actine. Les jonctions d’ancrage zonula adherens permettent ainsi la constitution de réseaux intercellulaires de microfilaments d’actine nécessaires à la cohésion cellulaire du tissu épithélial.