Les fibroblastes et fibrocytes
Les fibroblastes (A) dérive directement des cellules souches mésenchymateuses dont ils ont gardé une partie des aspects morphologiques. Ces cellules une forme étoilée émettant de nombreux prolongements cytoplasmiques, permettant ainsi des contacts avec ceux des cellules voisines.
Les fibroblastes sont les cellules résidentes de base des tissus conjonctifs lâche et dense. Ils synthétisent, libèrent et recyclent la presque totalité des composants de la matrice extracellulaire : protéines des fibres et molécules de la substance fondamentale (glycosaminoglycanes et protéines d’adhérence).
Le noyau des fibroblastes est irrégulier, avec une chromatine nucléaire peu condensée (euchromatine). Le cytoplasme est abondant et riche en structures impliquées dans la synthèse très active de protéines exportables. Les filaments intermédiaires du cytosquelette sont constitués de vimentine. En microscopie optique, seuls les noyaux sont visibles.
Les fibrocytes (B) sont des fibroblastes définitivement ou transitoirement quiescents (au repos). Fibroblaste et fibrocyte sont donc deux états fonctionnels pour une même entité cellulaire. Les fibrocytes sont plus fusiformes, leur noyau plus riche en chromatine nucléaire condensée (hétérochromatine) et leur cytoplasme est moins abondant et plus pauvre en organites.