Le métabolisme - Chaîne respiratoire (3)

<--  Phosphorylation oxydative
<--  Rapport P/O

 

Bilan en ATP de l'oxydation complète du glucose

L'oxydation du glucose en 6 CO2 implique les voies ou réactions métaboliques suivantes : glycolyse, transformation du pyruvate en acétylCoA (libération de 2 CO2), cycle de Krebs (libération de 4 CO2) et phosphorylations oxydatives.

L'animation ci-dessous présente le bilan en ATP de l'oxydation du glucose. Pour calculer ce bilan, il faut tenir compte de la réoxydation des coenzymes réduits produits lors de ces voies :

- réoxydation des NADH et FADH2 mitochondriaux avec un rapport P/O de 2,5 ATP par NADH oxydé et de 1,5 ATP par FADH2 oxydé.

- réoxydation du NADH cytosolique produit lors de la glycolyse par un système de navettes permettant le transfert de ses électrons jusqu'à la chaîne respiratoire.

L'oxydation : glucose + 6 O2 -------> 6 CO2 + 6 H2O s'accompagne de la synthèse de 30 ou 32 ATP. Par comparaison, la glycolyse en conditions anaérobies libère uniquement 2 ATP par glucose fermenté. La phosphorylation oxydative permet donc la production de la plus grande partie de l'énergie cellulaire.